Le château

Le château est depuis peu inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. La date de sa construction est inconnue, mais selon certains indices, il a été bâti au XIeme ou au XIIeme siècle.

A l’origine le château était une forteresse féodale construite au XIe siècle ou au XIIe par les premiers seigneurs de Montby. Sa situation stratégique en rebord de plateau, à 450 m d’altitude, leur permettait de contrôler l’un des passages reliant les vallées du Doubs et de l’Ognon.

Malgré cette position privilégiée le château n’était pas imprenable, car il a été assiégé et dévasté à plusieurs reprises au cours des siècles, surtout en 1475 lors de sa destruction par l’armée suisse alors en guerre contre Charles le Téméraire, souverain de la Franche-Comté.

Reconstruit au XVIe siècle, le château a encore été remanié par les seigneurs successifs. Ainsi il offre maintenant au regard du visiteur une mosaïque de différentes époques. Depuis la cour intérieure, qui servait autrefois de refuge pour les habitants de la seigneurie en cas de danger, on remarque surtout les façades de style Renaissance et du XVIIIe siècle, ainsi que les arcades portant le millésime 1611. En bordure de l’escarpement se dresse l’élément le plus caractéristique, une volumineuse tour d’angle s’apparentant à un donjon.

Le système défensif était constitué notamment d’un large fossé à sec entourant l’ensemble des bâtiments, d’un pont-levis et de plusieurs tours élevées dont il reste deux vestiges.

Parmi les nombreux seigneurs, le plus connu est Jean, fondateur de la deuxième maison de Montby et combattant dans l’armée impériale de Charles Quint à la bataille de Pavie ( 1525 ) au cours de laquelle il contribua à la capture du roi de France François Ier. Le dernier seigneur occupant du château fut Pierre-Charles, mort en 1748. A la Révolution la seigneurie appartenait à Iselin de Lanans, qui émigra. Classé alors bien national, le château fut vendu aux enchères en 1795 et servit de ferme jusqu’au XXe siècle

.